Loisirs, Sport

Dictée du Tour : Une mise en jambes pour les écoliers brestois

Mis en ligne le

Ce 19 mars, quelque 200 élèves de CM2 brestois ont planché sur la Dictée du Tour, que des personnalités du cyclisme ont pris plaisir à leur dicter. Une belle mise en jambes pour eux, à 99 jours du Grand départ du Tour de France !

Le Grand départ de la 108e édition du Tour de France sera donné de Brest le 26 juin, mais, comme avant tout rendez-vous sportif, il est évidemment question d’échauffement ! Lequel s’est déroulé le 19 mars pour quelque 200 élèves de CM2 de différents groupes scolaires brestois, qui ont planché sur la Dictée du Tour, événement traditionnel pour toutes villes par lesquelles passe chaque année la Grande Boucle

La voix de Jean-Paul Ollivier

Et, à l’école primaire du Petit Paris notamment, c’est par la voix si emblématique et reconnaissable de l’ancienne légende du journalisme sportif, Jean-Paul Ollivier, ainsi que par celle de la championne paralympique Katell Alençon, que sont sortis les mots d’une dictée où il fallait tenir le rythme imposé par les leaders.

Madouas, Alaphilippe

Dictée qui commençait ainsi : « Le 26 juin prochain, le Tour de France s’élancera de Brest et accomplira une belle boucle finistérienne, pour arriver à Landerneau ».
Et autant dire qu’en matière de cyclisme et de noms propres, il fallait en connaître un rayon, puisque les noms de « Madouas », d’« Alaphilippe », ou encore de « François Cuillandre », s’étaient invités dans le texte. Le maire de Brest, François Cuillandre, qui n’a d’ailleurs pas manqué de se pencher sur certaines des copies rendues en toute fin d’exercice, avec une réelle bienveillance vis-à-vis de l’effort que venaient de produire les écoliers.

Des échanges passionnants

La suite, au Petit Paris, fut passionnante, avec des élèves interrogeant le passionnant Jean-Paul Ollivier, mémoire du cyclisme mondial, ou s’intéressant à la vie de Katell Alençon, grande championne paralympique cycliste. 
Quant aux résultats de la dictée, ils seront transmis à l’organisation du Tour de France, qui invitera les gagnants à une remise de prix sur le podium du Tour, ainsi qu’à une visite du village départ, le 26 juin.