Sport

J-100 : 100 jours d'animations avant le Grand départ du Tour !

Mis en ligne le

Ce jeudi 18 mars, les représentants des territoires bretons qui accueilleront le Tour de France 2021 se sont réunis à Brest, pour lancer la dynamo de cette 108e édition.

Quatre jours de fête, quatre départements bretons traversés, et une 108e édition du Tour de France attendue avec ferveur ! C’est tout cela que sont venus présenter, depuis la ville du Grand départ, Brest, les représentants des territoires bretons, ce jeudi 18 mars. Avec un invité de marque : Bernard Hinault ! 

« Plan de relance »

C’est depuis le salon Richelieu de la mairie de Brest, avec vue sur « la plus belle rade du monde », comme l’a qualifiée le maire de la ville François Cuillandre, que les organisateurs du Tour 2021 ont souhaité marquer les 100 jours qui précèdent le Grand départ brestois du 26 juin.« Accueillir cet événement sportif extraordinaire, regardé par des millions de spectateurs dans le monde est évidemment extrêmement important pour nous, d’autant plus dans les conditions sanitaires actuelles. C’est un événement sportif, mais aussi culturel et médiatique, avec des retombées économiques majeures, notamment pour des secteurs qui souffrent aujourd’hui, comme l’hôtellerie et la restauration », a apprécié François Cuillandre. 
Une position partagée par Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, qui a lui évoqué « quatre jours de tour en Bretagne, quatre jours de plan de relance pour notre région ».

Toute une ville aux couleurs du Tour…

Ce lancement de la dynamique du Tour est désormais bien visible dans la ville, avec le dévoilement ce jeudi de l’immense bâche à l’effigie du Tour 2021, qui orne désormais la façade de l’hôtel de ville. Et ce n’est qu’un début : «Nos services travaillent d’arrache-pied pour faire du 26 juin à Brest un jour extraordinaire » a souligné François Cuillandre. 
Dès le 19 mars, ce sont près de 200 écoliers de la ville qui se placeront dans la roue de l'événement, pour plancher sur la dictée du tour… Et les gagnants pourront, le 26 juin, bénéficier d’une visite exceptionnelle des coulisses du village départ. 

…et à vélo ! 

Dans les semaines à venir, c’est tout un territoire qui se mettra aux couleurs du Tour, avec illumination de bâtiments publics aux couleurs de l’événement (en avril), dans une logique de sobriété énergétique et de recyclage, puis un mois de mai à vélo qui verra de nombreuses propositions tous publics autour du vélo. Une exposition monumentale des Archives du Tour sera aussi dévoilée dans les rues, et une grande fête du tour est prévue le 29 mai au Parc à chaînes. 

Spectacle à terre et en mer 

Enfin, pour accueillir le Grand départ, deux lieux majeurs de rendez-vous seront donnés : du côté de la place de la Liberté, pour un Fan park, puis au parc à chaînes, sur le port de commerce, pour la présentation des équipes et le Grand départ ! Enfin, si le spectacle se déroulera bien à terre, Brest apportera évidemment aussi sa touche salée : « Le Tour de France, c’est aussi un décor, et on peut imaginer à quel point la rade de Brest, le 26 juin, va justement servir la cause de l’événement : elle sera, à n’en pas douter, magnifique, puisque l’on sait déjà que de nombreux bateaux devraient être présents pour assurer aussi le spectacle sur mer », a apprécié Christian Prudhomme, le directeur du Tour.  

Dans la logique du Tour, Brest va candidater au label Ville à vélo, délivré par l’organisation. Une démarche qui illustre la volonté de la collectivité à amplifier les pratiques, pour réduire nos impacts sur l’environnement.