Sport

La Grand départ s'est élancé de Brest !

Mis en ligne le

La 108è édition du Tour de France a pris le départ depuis Brest, ce samedi 26 juin. Une grande et belle fête populaire et sportive, accueillie par une foule qui n’a pas boudé son plaisir, pour le quatrième Grand départ donné depuis la cité du Ponant !

La magie du Tour de France a une fois de plus opéré, le long des rues de Brest, ce samedi 26 juin. Un moment sportif et historique pour tout le territoire ! 
C’est dès 8 heures du matin que la 108è édition du Tour a donné le ton, avec le départ des 22 équipes féminines de La Course by le Tour, parties pour 107 kilomètres jusqu'à Landerneau ! Un premier tour de piste, pour achever de réveiller la ville, laissant s’écouler doucement les flots de spectateurs venus saluer l’événement sportif international de l’année.

La foule au rendez-vous

Dès 9 heures, des grappes de familles, de copains, de passionnés de cyclisme et de grand spectacle se sont massées le long du parcours, en attente d’une Caravane du Tour qui n’a pas manqué de faire des heureux, dans une ambiance festive et bon enfant ! 
Pendant ce temps, sur le port, alors que la rade se peuplait d’une flotille de marins venue elle aussi saluer l’événement, les derniers préparatifs des équipes se jouaient, avant l’inauguration officielle du Village du Tour par François Cuillandre, président de Brest métropole, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental du Finistère, Christian Prudhomme, directeur du Tour… mais aussi Anne Hildago, maire de Paris et encore François Hollande ! 

Top départ et bonheur populaire

En fin de matinée, la fièvre est montée d’un cran, le chrono de la fête s’orientant de plus en plus fort vers le Grand départ. A quelques minutes du top, l’émotion était à son comble, au son de La Marseillaise… avant que le peloton ne s’élance, au signal donné par Loïg-Chesnais-Girard à 12 heures 10 très précises. 
Au passage des équipes, le bonheur et la joie d’être là, tous ensemble pour célébrer le retour du Tour se lisait sur les visages des spectateurs, toutes générations confondues. Des rampes d’accès au port du Château au centre-ville, et jusqu’à la place de Strasbourg, c’est toute une ville en jaune et en fête qui a acclamé les sportifs, leur donnant sans conteste le plus beau des hommages, celui du cœur ! A 12 h 30, le chrono s’est enclenché après le pont de l’Iroise, pour la première des quatre étapes bretonnes du Tour 2021, et 197,8 kilomètres de course pour rejoindre Landerneau. 
Le départ d’une nouvelle belle histoire de sport et de vibrations communes, au départ de Brest !