Loisirs, Nature, écologie

La nature se fête sur Brest métropole

Mis en ligne le

Depuis 15 ans, la fête de la nature permet au grand public de (re)découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées nichées sur son territoire. Et du 19 au 23 mai, ce sont toutes les communes de Brest métropole qui s’unissent pour les célébrer, entre odes à l’environnement et animations autour du vélo !

“A travers mille et un regards”. La thématique de la fête de nature 2021 est connue, et le rendez-vous permettra à chacun, cette année, de partir à la rencontre de cette nature qu’il chérit. Car du 19 au 23 mai, ce sont bien toutes les communes de la métropole qui comptent célébrer ce grand rendez-vous annuel, en offrant au public une kyrielle d’animations

Au plus près de chez soi

Dès le mercredi 19 mai, les amateurs de jardins seront notamment invités à la découverte des jardins partagés du Cléguer et de Gorem Goz à Plougastel-Daoulas, tandis que Gouesnou invitera au “Jardin à travers mille et un regards… ”, avec des ateliers animés par l’association Vert le jardin.
Une balade nature au bois de Kéroual, à Guilers, avec Bretagne Vivante, est également au programme, et, à Bohars, les secteurs enfance et jeunesse partiront à vélo à la découverte du “train patates”, sur les traces de ce réseau de chemin de fer qui empruntait les voies du territoire à la fin des années 1800. 

De la nature plein les yeux

Le samedi 22 mai, des balades nature seront au menu, que ce soit à Plougastel-Daoulas, au Relecq-Kerhuon (vallée du Costour), à Gouesnou (le long de la Penfeld).

A Plouzané, le fort du Minou se transformera en grand théâtre pour la réalisation d’une fresque “graffiti végétal”.

Le vélo en tête

Alors que le Grand départ du Tour de France à Brest approche, et que le mois de mai rime avec vélo sur toute la métropole, la petite reine sera bien au centre de la fête de la nature.

Une fête du vélo et de la nature se tiendra à Guipavas, à la halle du Moulin Neuf ; Bohars ne sera pas non plus en reste avec une mini-rando familiale à pieds ou à vélo sur les traces du « train patates ».
A noter également que, le dimanche 23 mai, deux randos vélos prendront le départ de Plougastel-Daoulas (13 h 30) et Guipavas (14 heures) en direction du conservatoire botanique national de Brest pour participer aux ateliers, stands et animations de l’après-midi.

Bref, des animations à foison, à retrouver ici, gratuites, organisées dans le respect des gestes barrières, et sous conditions des règles sanitaires en vigueur.

La majorité des ateliers et balades se font sur inscription