Culture

Exposition temporaire "300 ans d'hydrographie française"

au

 De à

Les Ateliers des Capucins
25 rue de Pontaniou
29200 Brest

Que connaît-on de nos océans qui couvrent 71% du globe ? Qui œuvre à cette connaissance ?
Une exposition initiée par le Shom, en partenariat avec la Ville de Brest et les Ateliers des Capucins, du 29 avril au 2 novembre 2021.

Mesurant très tôt cet enjeu, la France a été le premier Etat à se doter d’un service hydrographique national en 1720. Le Shom, Service hydrographique et océanographique de la marine, basé à Brest, en est l’héritier.
A l’occasion du tricentenaire de cet évènement fondateur, l’exposition offre un panorama de l’histoire et de l’actualité de l’hydrographie française.
Des éléments variés sont à découvrir au fil du parcours d’exposition - cartes marines, photographies, instruments de différentes époques, maquettes, etc. - à travers 6 grands thèmes.

Découverte commentée dimanche 24 et vendredi 29 octobre 2021, à 14h30 et 16h.
Durée  : 45 min
Visites exceptionnelles gratuites et sans réservation.
Rdv à l'entrée de l'exposition, passage des Arpètes.

Exposition ouverte jusqu'au 2 novembre, tous les jours de 10h à 19h.
Entrée gratuite (soumise aux conditions sanitaires en cours)
Accès : Tram, bus et téléphérique arrêt Les Capucins
Accessible aux PMR.

L’exposition « 300 ans d’hydrographie française » est accessible et consultable en ligne à travers une exposition virtuelle.
Plus d'infos sur l'exposition.

Documents associés : 

Visites à destination des groupes scolaires et jeunesse 

L’exposition « 300 ans d’hydrographie française » propose des formules de découverte pour les groupes jeunesse et scolaires. Un dossier pédagogique est disponible pour les enseignants et encadrants pdf (10,7 Mo)  - odt (33 Ko) Il présente le sujet et la forme de l’exposition, les pistes pédagogiques qu’elle offre et les formules de découverte que nous proposons aux enseignants et leurs groupes classe.

  • Des visites libres en autonomie sont possibles, sur réservation auprès du service Patrimoines culturels à ville-art-et-histoire@mairie-brest.fr ou au 02 98 00 80 80.
  • Des visites guidées sont également accessibles sur demande. Les réservations se font auprès de Mireille Kervella de l’office de tourisme de Brest métropole à mireille.kervella@brest-metropole-tourisme.fr ou au 02 98 44 31 69. Ces visites sont exceptionnellement gratuites pour permettre aux établissements de renouer avec les sorties culturelles.

Pour tout renseignement sur les offres de découverte et les contenus de l’exposition, n’hésitez pas à vous adresser au service Patrimoines à ville-art-et-histoire@mairie-brest.fr ou au 02 98 00 80 80. 

Visites guidées de l’exposition

Dimanche 24 octobre, vendredi 29 octobre
À 14h30 et 16h / 45 min
Gratuit et sans réservation.
Rdv à l'accueil de l'exposition.