Accessibilité

Politique d'accessibilité de Brest métropole et de la Ville de Brest

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de sites web ou d’applications tant auprès du public que des personnels internes à Brest métropole et à la Ville de Brest.

Cette volonté s’illustre par l’élaboration et la publication d'un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique associé à des plans annuels d’action, dans l’objectif d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations) et l’amélioration progressive des sites web et applications concernés.

Déclaration de conformité

Le contrôle permettant d’établir une déclaration de conformité, conformément aux termes de la loi, a été réalisé en août 2020. Des correctifs ayant été apportés, un nouvel audit a été conduit en avril 2021. Pour garantir la sincérité et l’indépendance de l'audit, ce contrôle a été effectué par un intervenant externe spécialisé.

Aide à l'utilisation du site

La navigation principale

Le site est structuré en 6 rubriques thématiques, chacune accessible depuis le menu de navigation principal :

  • Covid-19
  • L'action publique
  • Au quotidien
  • Vos démarches
  • Actualités/Agenda

Les autres systèmes de navigation

  • Un moteur de recherche placé en haut du site permet d'effectuer une recherche plein texte dans tous les contenus du site, un tri par filtres vient affiner la recherche ;
  • Un fil d’Ariane placé directement sous le menu principal vous indique où vous vous trouvez et le chemin parcouru pour arriver à la page où vous êtes.
  • Un plan de site accessible par un lien dans le pied de page.

Les accès directs

Au dessus de la navigation principale :

  • La version en breton
  • Les profils "Vous êtes" (une association, un étudiant, une entreprise, en situation de handicap)
  • Les 8 communes
  • Les boutons des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn)

La navigation par titres

Les titres 1 correspondent au titre du site et aux titres des pages et articles
Les titres 2 correspondent aux sous-titres de niveau 2, les titres 3 aux sous-titres de niveau 3...

La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.

Les utilitaires pour déficients visuels 

Les différents types de logiciels

  • Des lecteurs d'écrans transforment les informations portées à l'écran (logiciel de traitement de texte ou navigateur web par exemple) à destination d'une synthèse vocale ou d'un périphérique comme une plage braille.
  • Des navigateurs vocaux sont destinés à la navigation sur l'internet dont ils assurent un rendu graphique (affichage traditionnel) et une lecture vocale ou à destination d'une plage braille.
  • Des navigateurs textuels affichent les pages web en mode texte.
  • Des loupes et assimilés ont pour objectif d'agrandir ou de modifier une zone de l'écran pour la rendre lisible par un mal-voyant.

Quelques exemples

  • Jaws est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s'agit d'un logiciel de revue d'écran lecteur d'écran, qui transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille.
    Pour en savoir plus, visitez la page Wikipédia de Jaws (logiciel pour déficients visuels).
  • NVDA : Une revue d'écran libre et gratuite pour Microsoft Windows XP, Vista et Seven.
  • VoiceOver : Pour que les non-voyants ou malvoyants puissent utiliser plus facilement un ordinateur, Apple a conçu VoiceOver, une solution intégrée à chaque Mac. Elle est fiable, simple à apprendre et agréable à utiliser.
  • Orca est un lecteur d'écran gratuit, open source sous Linux qui donne accès à l'interface graphique utilisateur par l'intermédiaire de combinaisons personnalisables de la parole et ou en braille.
  • InfoVox Desktop est un logiciel de lecture vocale du groupe Acapela.
  • La loupe de Windows : Sous Windows, en appuyant simultanément sur la touche fenêtre et la lettre U, une partie de l'écran est grossie dans de fortes proportions.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante, comment nous contacter ?


La ville de Brest et Brest Métropole proposent Elioz, service qui s’adresse aux personnes sourdes, malentendantes, sourdes aveugles ou aphasiques, qui ont besoin d’entrer en contact avec les services.
Il est disponible par téléphone et prochainement à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Comment ça marche ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h, il est possible de communiquer avec l’accueil téléphonique de la mairie de Brest et de Brest métropole via la plateforme d’interprétation Elioz Connect, en Langue des Signe Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC).
Pour l’Hôtel de Ville de Brest, ce service sera accessible sur les horaires d’ouverture.
Découvrez le service en vidéo.

Depuis le domicile

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous, il est possible d'échanger, par écran interposé, avec un opérateur-relais qualifié qui fait le lien avec le service d’accueil téléphonique de la mairie de Brest ou de Brest métropole.

J'accède au service


A l’accueil de l’Hôtel de Ville

Sur demande, l’agent d’accueil proposera l’accès à la plateforme d’interprétation Elioz Connect à partir d’une tablette numérique.

Consultez les horaires d'accueil de l'Hôtel de Ville.

Signaler un problème d'accessibilité

Nous vous invitons à nous informer des problèmes d'accessibilité que vous rencontrez sur notre site en nous écrivant via le formulaire de contact.

Défenseur des droits - Voie de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante, vous pouvez :

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