Questions fréquentes

L’accueil du Tour de France nécessite forcément quelques aménagements et peut susciter différentes questions. Retrouvez dans cette FAQ la réponse à de nombreuses interrogations qui pourraient se faire jour à l’occasion du passage du Tour de France 2021 à Brest.

Affichage des résultats 1 à 18 sur 23 au total.

Je travaille ou j'ai un rdv à Brest Je suis professionnel de santé et dois me rendre dans un hôpital, quelle est la marche à suivre ?

L’Agence Régionale de la Santé est en mesure de fournir aux professionnels de la santé intervenant le 26 juin sur l’agglomération brestoise toute information utile pour l’exercice de leur profession.

Toutefois, ces informations peuvent vous être utiles :

Les véhicules de secours pourront en outre couper le circuit du Tour de France sur trois points de passage possibles au niveau de la rue de Lyon, de la rue Victor Hugo et de la rue du Bot (quartier Saint-Marc) qui seront gérés par les forces de police.

Pour les cas exceptionnels, le centre de régulation du SAMU, en contact permanent avec le PC Circulation du Tour de France, pourra demander une escorte de motards pour faciliter l’acheminement du patient.

 

Je travaille ou j'ai un rdv à Brest Je dois me rendre dans un hôpital de Brest, comment m'y prendre ?

L’accès en voiture aux hôpitaux assurant les urgences restera possible pendant toute la durée du Tour de France par des itinéraires qui seront fléchés.

  • À l'hôpital Morvan, les entrées et sorties sont préservées par la rue Kérabécam.
  • À l'hôpital de la Cavale Blanche : les entrées et sorties sont préservées par le boulevard Tanguy Prigent et le rond-point principal de Langoulouarn.
  • Si vous avez rendez-vous, nous vous conseillons d'anticiper au maximum.
  • S’il s’agit d’une urgence, le centre de régulation du SAMU (15), qui sera en relation permanente avec le PC Circulation du Tour de France, sera en mesure, en fonction du lieu de résidence, de la gravité du patient et de l’état du trafic, de conseiller la meilleure marche à suivre.
Je viens voir le Tour de France Le pass sanitaire est-il nécessaire sur le Fan park ?

Sur le Fan park, inauguré jeudi 24 juin, et qui fermera ses portes le 26 juin, à 18 heures, l'accès se fera librement. Seul le port de masque sera obligatoire
A noter qu’une zone de test Covid-19 est mise à disposition par l’ARS sur le site. 

Je viens voir le Tour de France Le pass sanitaire est-il nécessaire pour la présentation des équipes ?

Pour la présentation officielle des 23 équipes, qui se tiendra à partir de 18 heures le 24 juin, la ville de Brest et l’organisation du Tour de France ont mis en oeuvre un parcours de 2 400 mètres qui empruntera les rampes du port et le Cours Dajot, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les coureurs de la Grande Boucle 2021.

Le pass sanitaire sera exigé, dès 11 ans.

Je viens voir le Tour de France Le pass sanitaire est-il nécessaire pour le Grand départ ?

Lors du départ de la première étape, le 26 juin, l’accès le long du parcours en ville (caravane et coureurs) se fera sans restrictions, hormis le port du masque.

Le pass sanitaire ne sera exigé que pour le public situé au plus près du podium et de la ligne de départ. Une décision qui s’applique aux plus de 11 ans.

Je viens voir le Tour de France Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire se présente sous la forme d'un QR code individuel, qui atteste que la personne, vaccinée ou non, a bien passé un test (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures qui s’est révélé négatif, ou a déjà fait l’objet d’une vaccination à deux doses à J+14 après la deuxième dose, ou à dose unique pour ceux ayant déjà contracté le virus.

La preuve devra être apportée soit via l’application Tousanticovid, soit via une preuve papier portant impérativement le QR Code de la personne concernée.

Je viens voir le Tour de France Le pont Albert Louppe sera-t-il accessible ?

Le Pont Louppe sera accessible aux piétons et vélos, avec une jauge à 500 personnes. 

Je viens voir le Tour de France Pourrons-nous traverser le parcours à pieds ?

La traversée piétonne est possible en tous points du parcours, en veillant à ne pas perturber le passage de la caravane et des cyclistes.

Je travaille ou j'ai un rdv à Brest Je travaille au port, quel est l'impact sur mon activité ?

Le port de commerce sera fortement impacté en terme de stationnement et de circulation. Des arrêtés spécifiques ont été pris.

Toutes les informations sur notre page Stationner, circuler

Je travaille ou j'ai un rdv à Brest Comment me rendre à un rendez-vous au port de commerce ?

Du mardi 22 juin, de 6h jusqu’au samedi 26 juin 18h, le stationnement sera interdit au niveau du parc à Chaînes ainsi que sur la Rue Jean Marie Le Bris entre le Rond-Point du Parc à Chaines et la Rue Commandant Malbert, pour permettre l’installation de la scène de présentation des équipes et du village du Tour.

Anticiper vos déplacements reste la meilleure solution.

Plus d'informations sur la circulation et le stationnement 

Je viens voir le Tour de France Où puis-je me positionner pour bien profiter du Départ ?

Tout le long du parcours en centre-ville de Brest vous pourrez profiter du Tour et de ses animations.

Les coureurs et la caravane défileront du côté du cours Dajot, du jardin de l'Académie, du jardin du Général de Gaulle, mais également le long du parcours., rue Yves Collet, rue Sébastopol, route de Quimper. 

Les détails du parcours se trouvent sur notre page Le parcours détaillé à Brest.

Je viens voir le Tour de France Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles accéder facilement au site du Tour de France ?

Trois parking PMR sont prévus en bas de la rue Michelet, sur le Port afin de faciliter l'accès à la zone de départ aux personnes à mobilité réduite et au niveau de la place de Strasbourg. Des zones de stationnement ainsi que des zones aménagées sont aussi prévues tout au long du parcours brestois.

Plus d'informations sur la carte du Tour de France à Brest

Je viens voir le Tour de France Où puis-je stationner avec mon camping-car ?

Pour faciliter l’accueil des camping-cars, un parking spécifique sera ouvert aux centres sportifs Guéguéniat et Ménez Paul et pendant 4 nuits (23. 24. 25 et 26 juin).

Informations et réservations : www.brest-metropole-tourisme.fr

Je viens voir le Tour de France Comment puis-je accéder au site départ ?

Quelques conseils pour accéder au site départ le jour même :

  • Ne pas essayer de franchir en voiture le parcours.
  • Inutile d’essayer de stationner votre véhicule trop près du site de départ. Privilégiez l’accès à pied, à vélo et en transport en commun via les parkings relais Fort Montbarey – Porte de Guipavas ou Porte de Gouesnou et la ligne de tramway. P+R
  • La remise en circulation du parcours pour tous interviendrait au plus tard à 14h30.
  • Prenez votre temps avant de quitter la ville, votre départ n’en sera que plus facile.

Le réseau de bus et de tram s’adapte aux évènements.

La ligne de tramway sera coupée entre le bas de la rue de Siam et la rue Jean Jaurès. Elle continuera à fonctionner, pour desservir, coté rive droite, la station Recouvrance et, rive gauche, la station Jean Jaurès.

Pour toutes les infos relatives au plan de transport adapté la semaine du 21 au 26 juin, https://www.bibus.fr - l’appli bibus - Allo Bibus 02 98 80 30 30. 

Le réseau BreizhGo s’adapte également, retrouvez les informations sur https://www.mobibreizh.bzh/

Les déviations et les infos trafic y seront indiquées.

Je travaille ou j'ai un rdv à Brest Pourrais-je prendre mon train facilement ?

L'accès à la gare sera difficile en raison de l'interdiction de circuler sur le port et le long du parcours. Aussi nous ne pouvons que vous conseiller d'anticiper vos déplacements et de vous organiser.

Attention, les interdictions de circuler et de stationner valent aussi pour les taxis. Plus d'informations sur notre page Stationner, circuler

Je travaille ou j'ai un rdv à Brest Je me marie le 26 juin. Comment dois-je m'y prendre ?

En raison des différentes modifications de stationnement et de circulation, l'accès à la mairie centrale et aux mairies annexes pourra être perturbé en début de journée.

N'hésitez pas à contacter la plateforme téléphonique au 02 98 00 80 80

Plus d'informations sur la circulation et le stationnement

Je travaille ou j'ai un rdv à Brest Je déménage le 26 juin. Comment dois-je m'organiser ?

Du fait des différentes restrictions de stationnement, les places sur la voie publique seront plus rares qu'à l'accoutumée. Si vous résidez aux abords du parcours, pensez vous ne pourrez pas effectuer votre déménagement le matin. Décalez-le à l'après-midi.

Plus d'informations sur la circulation et le stationnement

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :