Informations annexes au site

Le parcours

Avec quatre étapes 100% bretonnes au départ du Tour de France 2021, la 108e édition de la Grande Boucle a vraiment gâté l’Ouest. Petit zoom sur ces quatre circuits “breto-bretons”, et sur le grand départ qui sera donné de Brest le 26 juin.

A peine la décision prise de reporter le grand départ du Tour de France 2021, initialement prévu à Copenhague, à 2022, toute la Bretagne s’est mise en ordre de marche, pour affirmer que l’Ouest pourrait bien être le meilleur endroit possible d’où démarrer la 108e édition de la Grande Boucle. « Et les instances du Tour ont suivi notre requête, se réjouit Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, en octroyant pas moins de quatre étapes à la Bretagne, et en n’oubliant aucun de ses départements ! »
Car du Finistère à l’Ille-et-Vilaine, en passant par les Côtes d’Armor et le Morbihan, le Tour 2021 a effectivement fait de la Bretagne une des grandes stars de la prochaine fête du vélo. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme du côté de François Cuillandre, également, le maire de Brest et président de Brest métropole se félicitant de « voir mis à l’honneur tous les départements bretons, avec Brest en ville du grand départ, qui saura largement incarner, pour quelques jours, la capitale mondiale du cyclisme ».

Le grand départ de Brest

Le 26 juin, c’est donc de Brest que partira le Tour de France 2021, et la cité du Ponant accueillera alors, pour la quatrième fois de son histoire, un grand départ de la Grande Boucle. Au programme ? Une étape de quelque 180 kilomètres, ainsi décrite par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : « Dans un paysage de carte postale, avec notamment les traversées de Locronan et de Quimper, ainsi qu’un passage par les Monts d’Arrée, cette première journée n'offrira aucun répit aux coureurs, qui arriveront à Landerneau, ville étape inédite pour le Tour de France ».

Le tour de la Bretagne

Les jours qui suivront verront donc le peloton passer par les trois autres départements bretons, selon le calendrier suivant : 

  • Le 27 juin, une étape entre Perros-Guirrec et Mûr-de-Bretagne Guerlédan, qui empruntera la splendide et sauvage Côte de granit rose, avant un final haletant du côté de la côte de Mûr-de-Bretagne, qu’il faudra franchir deux fois.
  • Le 28 juin, un circuit entre Lorient et Pontivy, où les spectateurs auront vraisemblablement les yeux tournés vers le “local de l’étape” Warren Barguil, meilleur grimpeur du Tour 2017.
  • Le 29 juin, une étape entre Redon et Fougères, pour une traversée de l'Argoat et de la belle Bretagne intérieure. 

Cliquez sur chaque point blanc pour afficher les principaux sites emblématiques traversés.

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez dans cette page ?

Dernière mise à jour le :