Le Tour… des nouveautés !

Développement durable, promotion du vélo, attachement à la langue bretonne ou encore attention portée aux personnes en situation de handicap… : le Tour de France va permettre à la ville de Brest de mettre en lumière un grand nombre de problématiques qui sont au cœur de ses politiques publiques.

Désireuse d’accélérer le développement de la pratique cycliste sur son territoire, la ville de Brest s’appuie sur un plan vélo aux objectifs bien définis : voir le vélo atteindre les 4% de déplacements à l’horizon 2025. Une volonté récompensée par le label Ville à vélo, qui est venu saluer les efforts réalisés par la collectivité afin d’encourager la pratique cycliste. 

 Etude d’impact écologique

Cette démarche solidaire et responsable constitue d’ailleurs l’un des autres enjeux que la ville de Brest veut soulever en accueillant le Grand départ de la 108e édition du Tour de France. Pour illustrer cette volonté, il est par exemple à noter que, pour la première fois, une étude de l’impact écologique du Tour de France sera réalisée sur le territoire, en plus de la traditionnelle étude d’impact économique. 

Le vélo est féminin

Autre sujet au cœur des préoccupations de la métropole brestoise : l’égalité femmes-hommes. Et le Grand départ de la Grande Boucle donnera l’occasion d’illustrer ce propos avec, quelques heures avant le départ du peloton masculin, le départ des meilleures cyclistes du monde, pour le compte de La course by Le Tour 

Celles-ci s’élanceront le 26 juin, à 8 h 20, du parc à chaînes, pour un circuit qui les mènera, elles aussi, à Landerneau !

Le Tour de France, une fête bilingue… 

Au rang des grandes premières, le Tour de France à Brest se parera également d’une signalétique bilingue, français-breton. Une manière d’honorer la charte Ya d’ar Brezhoneg signée par la ville de Brest, qui trouvera un autre écho sur le Fan park du Tour, installé place de la Liberté : en effet, un animateur bilingue sera présent pour commenter et animer ce lieu de vie dédié au Tour de France à Brest.

… ouverte à tous !

A noter également que le document "Bien profiter du tour"  produit par la ville de Brest et par Brest métropole est consultable en version Falc (Facile à lire et à comprendre), ainsi qu'en version FALC, sans image et sans picto. Ils sera également disponible à l’accueil du Fan park

Enfin, et afin que tout un chacun puisse prendre part à la grande fête du Tour à Brest, la collectivité met à disposition sa Handibox, du nom de ce dispositif créé par la ville pour assurer le meilleur accueil possible aux personnes en situation de handicap sur tous les événements culturels et/ou sportifs. 

A l’intérieur de cette Handibox, mise à disposition au Fan park :

  • Des sièges portables
  • Une boucle magnétique pour les malentendants
  • Des fauteuils roulants
  • Des bornes sonores pour l’accueil des personnes en situation de handicap…

Les interventions sur le podium du Grand départ, le 26 juin, ainsi que pour la présentation officielle des équipes, le 24 juin, seront également traduites en langue des signes. 

Dernière mise à jour le :