Circuler, stationner : ce qu’il faut savoir

Qui dit Tour de France dit aménagements de circulation et de stationnement durant quelques jours. Des ajustements nécessaires pour permettre à la fête de se tenir dans de bonnes conditions.

Les mesures concernant la circulation générale

  • La traversée ouest-est de la Ville de Brest sera perturbée le 26 juin entre 7h30 et au plus tard 13h30, avec trois points de passage possibles au niveau de la rue de Lyon, de la rue Victor Hugo et de la rue du Bot (quartier Saint-Marc)

  • La circulation sera interdite sur la RD165 entre 7h30 et 13h30 au plus tard sauf pour les secours et l'organisation. La circulation sera maintenue dans le sens de Quimper/Plougastel vers Brest - déviation pour rejoindre Brest centre par la N 265 puis boulevard de l'Europe (sortie Brest Ports fermée)

  • La circulation sera interdite entre le port de Commerce et la sortie de Plougastel-Daoulas, le pont de l'lroise étant fermé dans ce sens, le samedi 26 juin entre 7h30 et 13h30 : un itinéraire de déviation est possible via Landerneau jusqu'à 9h30 puis Landivisiau jusqu'à la réouverture du pont à 13h30.

Les mesures générales de stationnement

Le stationnement des véhicules le long du parcours, exceptés ceux désignés par l'organisation de course, sera interdit, à partir du vendredi 25 juin 18h, jusqu'au samedi 26 juin 13h30.

Port de commerce, le village du Tour

La circulation en véhicule, excepté ceux désignés par l'organisation, sera interdite : 

  • Le jeudi 24 juin de 13h30 à 23h et le vendredi 25 juin à partir de 20h 
  • Sur l'ensemble du site du départ , du rond-point Hermann Melville à la marina du port du Château ainsi que le Cours Dajot, la Rue de Denver, l'Avenue Salaün Penquer et l'Avenue Franklin Roosevelt, sauf véhicules organisation.

Le stationnement des véhicules, excepté ceux désignés par l'organisation, sera interdit :

  • Du mardi 22 juin de 6h jusqu'au samedi 26 juin 18h, au niveau du parc à Chaînes ainsi que sur la Rue Jean Marie Le Bris entre le Rond-Point du Parc à Chaines et la Rue Commandant Malbert, pour permettre l'installation de la scène de présentation des équipes et du village du Tour
  • Le jeudi 24 juin de 6h du matin jusqu'à minuit,  sur la rue Jean-Marie Le Bris, les rampes d'accès au port, l'Avenue Salaün Penquer, la rue de Denver, l'avenue Franklin Roosevelt, la rue commandant Malbert, le Quai de la Douane, le 1er éperon, le deuxième et le troisième éperon du Port de Commerce, la Rue de Porstrein, Rue Blaveau, Rue de Narvik et la Rue Amiral Nielly.
  • Le vendredi 25 juin, à partir de 20h, entre le rond-point Herman-Melville et la marina du port du Château
  • Sur l'ensemble du site du départ,  du rond-point Hermann Melville à la marina du port du Château ainsi que le Cours Dajot, la Rue de Denver, l'Avenue Salaün Penquer et l'Avenue Franklin Roosevelt, sauf véhicules organisation.

Arrêtés de circulation et de stationnement du mardi 22 juin à 6h au samedi 26 juin 2021 à 17h

Arrêtés de circulation et de stationnement du mardi 22 juin à 6h au samedi 26 juin 2021 à 17h

Périmètres Riverains du vendredi 25 juin à 20h au samedi 26 juin à 17h

Périmètres Riverains du vendredi 25 juin à 20h au samedi 26 juin à 17h

La collecte des déchets  :

Le jeudi 24 juin, la collecte étant avancée à 5h30, les bacs poubelles doivent être sortis la veille (mercredi soir).

Fan-Park place de la Liberté

La circulation des véhicules, excepté ceux désignés par l'organisation, sera interdite :

  • sur la rue de Glasgow, sur sa portion entre la rue Frézier et la Place de la Liberté le dimanche 20 juin de 10h à 16h et du samedi 26 juin à 16h au dimanche 27 juin à 12h
  • sur l'intégralité des voies de circulation de la Place de la Liberté du mercredi 23 juin à 16h au dimanche 27 juin à 12h
  • sur la rue Algésiras, dans sa partie comprise entre la rue Pasteur et la rue de Siam du mercredi 23 juin au dimanche 27 juin à 18h.

Le stationnement des véhicules, excepté ceux désignés par l'organisation, sera interdite :

  • sur le parking Duquesne du samedi 19 juin à 6h au dimanche 27 juin au 12h,
  • sur le parking Rue Yves Collet du mercredi 23 juin à 6h au dimanche 27 juin à 12h,
  • sur une partie de la contre allée de la Place de la Liberté, comprise entre la rue de Glasgow et l'Avenue Clémenceau du mercredi 23 juin à 14h au dimanche 27 juin à 12h,
  • sur la rue Algesiras, dans sa partie comprise entre la rue Pasteur et la rue de Siam du mercredi 23 juin au dimanche 27 juin 2021 à 18h,
  • rue Kerabecam pour le report des arrêts de bus de Liberté

Des panneaux matérialisant ces différentes mesures seront positionnés dans les rues concernées en amont de la manifestation. 

Ces dispositions étant liées à des enjeux de sécurité, les riverains et usagers des différentes zones concernées sont invités à prendre leurs dispositions pour les respecter, en anticipant autant que possible leurs déplacements, et en favorisant l’usage des transports en commun. 

En cas de questions, n’hésitez pas à consulter la Foire aux questions ou à nous contacter.

Les transports en commun

Bus et tramways s’adaptent à l’événement, et la ligne de tram est coupée entre le bas de la rue de Siam et la rue Jean Jaurès. Elle continue néanmoins à desservir, côté rive droite, la station Recouvrance et, rive gauche, la station Jean Jaurès.

Toutes les infos relatives au plan de transport sur la semaine du 21 au 26 juin sont à retrouver sur https://www.bibus.fr, sur l’appli Bibus, ou par téléphone Allo Bibus (02 98 80 30 30).

Le réseau BreizhGo s’adapte lui aussi, et les informations sont à retrouver sur https://www.mobibreizh.bzh

Dernière mise à jour le :